Le concours Sésame se caractérise par des épreuves écrites, comprenant des tests de logique, de compréhension verbale, d'analyse et de synthèse. Suite aux épreuves écrites, des épreuves orales sont organisées par certaines écoles, centrées sur l'évaluation des compétences de communication et la motivation du candidat. La préparation efficace au concours Sésame implique donc un entraînement régulier aux types de questions posées et une bonne gestion du stress.
Le concours Sésame regroupe les épreuves écrites de sept programmes post-bac d'Ecoles de Commerce et de Management international: EM Normandie, ESCE BS, Essec BS, La Rochelle BS, IPAG BS, Kedge BS et Neoma BS
Sont admis à se présenter au concours les élèves de classe de terminale de toutes séries, les titulaires du baccalauréat ou équivalent étranger et différents candidats francophones résidant en France ou à l’étranger. L’inscription seront ouvertes du 9 novembre 2018 au 19 mars 2019 sur le site concours-sesame.net. Ensuite surviennent les épreuves écrites, organisées sur une seule et unique journée, le 13 avril 2019, dans une vingtaine de centres d’examen en métropole et dans les DOM. Une fois les résultats d’admissibilité connus le 25 avril 2019, les élèves se rendront aux oraux, organisés du 26 avril au 15 mai selon les écoles. Le 20 mai seront ensuite rendus publics les résultats d’admission. Les reçus pourront ensuite exprimer des vœux quant aux écoles qu’ils souhaitent intégrer, avant les affectations, attendues, du 29 mai au vendredi précédent les épreuves du Bac.