Les écoles de commerce post-bac

Un atout évident : ne pas perdre son temps et son énergie en prépa

L'offre de formation post-bac permet d’éviter les deux années de classe prépa, où l'ambiance est souvent détestable et pour lesquels les programmes sont articulés autour de savoirs souvent obsolètes et seulement tournés vers la réussite aux concours.

Même si la classe prépa aux Grandes Ecoles de commerce est un vestige d'un autre temps dont on se passerait bien, les écoles les plus réputées continuent de recruter par ce biais unique.

Une limite : des programmes et une sélectivité de faible qualité

Si les Ecoles de commerce accessibles sans prépa sont en théorie un bon choix, elles restent dans la pratique peu attractives. D'une part, les meilleurs étudiants continuent de suivre des classes prépas, ce qui donne en pratique davantage une ambiance d'IUT ou de BTS que de Grandes Ecoles les Ecoles post-bac, y compris celles les mieux classées. D'autre part, les deux ans gagnés en évitant la classe prépa sont finalement dilués pendant la scolarité, où le programme réalisé en cinq ans n'apporte rien de plus en termes de contenus qu'un cursus prepa + Ecole de commerce après prépa. Enfin, les recruteurs eux-même continuent de privilégier les écoles post-prépa.

hhh les lister ici

Toutes les écoles de cette sélection sont membres de la Conférence des Grandes Ecoles, sauf EBP, qui est toutefois membres de Kedge, lui-même membre de la Conférence des Grandes Ecoles