Entrer dans une Grande Ecole >> La classe prépa >> Les établissements
On compte plusieurs centaines d'établissements publics en France et à l'étranger proposant des classes prépas commerciales. La sélection est beaucoup plus importante dans les établissements publics, du fait du plus faible coût de la scolarité, mais les meilleurs établissements privés affichent des taux d'admission dans les grandes Ecoles équivalents à ceux de leurs homologues publics.
Historiquement, certains lycées publics et privés obtiennent chaque année d'excellents résultats, comme notamment Madeleine Daniélou (Rueil-Malmaison), Saint-Louis de Gonzague (Paris), Saint-Jean (Douai), Sainte-Marie (Lyon), Ampère (Lyon), Institution des Chartreux (Lyon), Sainte Geneviève (Versailles), Louis Le Grand (Paris), Lakanal (Seaux) Stanislas (Paris), Saint-Louis (Paris) ou bien encore Henri IV (Paris).
Toutefois, la suprématie de ces lycées est contestée par des Instituts privés spécialisés, dont les quatre plus importants sont basés à Paris : Ipesup, Intégrale, Prépa Commercia et Ipécom. Les frais de scolarité avoisinnent les 10,000 euros par an et la grande majorité des candidats sont en pratique admis, mais la plupart préfèrent opter pour un lycée privée ou public lorsqu'ils ont le choix. La faible sélectivité à l'entrée de ces établissements est compensée par une organisation bien rôdée et par une bonne connaissance des modes de sélection des écoles. Pour améliorer de manière artificielle les taux de réussite au concours, ces instituts utilisent l'astuce de la double marque". Ainsi ceux-ci ne présentent-ils aux examens de fin de seconde année sous leur marque phare que les meilleurs élèves. Les autres élèves sont inscrits sous la seconde marque : Initiale pour Intégrale, Victor Hugo pour Ipécom, Prépacom pour Ipésup et JA Formation pour Prépa Commercia.