S'inscrire en classé prépa commerciale

Entrer dans une Grande Ecole >> La classe prépa >> Inscription

Pour poursuivre ses études dans une classe préparatoire commerciale (CPGE), il faut  être titulaire du bac, mais la candidature doit être faite avant de passer le bac.

L'admission est différente selon que la prépa s'effectue dans un lycée public ou privé.

L'admission dans les prépas publiques

Les candidatures aux classe prépa des lycées publics doivent être réalisées sur le dispositf Parcoursup. L'admission se base essentiellement sur les notes de première et de terminale, ainsi que sur l'attitude et les qualités des candidats, les plus réputées étant sélectives. La scolarité étant quasi-gratuite, le nombre de candidats pour les meilleures classes prépa est en effet très élevé.

L'admission dans les prépas privées

Les classes prépas commerciales des lycées privés recrutent leurs étudiants sur dossier et entretien. La sélection est moins difficile que dans les lycées publics.

Profil des élèves des classes prépa commerciales

Le profil des étudiants entrant en première année de prépa commerciale est à près de 90 % composé de bacheliers S et ES, à peu près à part égale. Moins de 10 % des candidats possèdent un bac technologique et le reste, environ 1 % provient de BAC L, d'Université ou d'établissements étrangers.

Les élèves en prépa HEC sont majoritairement parisiens et de région parisienne.

Type de Prépa Commerciale Baccalauréat d'origine
Prépa Option Scientifique (ECS)

Bac S (toutes spécialités), Bac ES (Spé. Mathématiques)

Prépa Option Economique (ECE)

Bac ES (toutes spécialités), Bac L (spé. Mathématiques)

Prépa Option Technologique (ECT)

Bac STMG

Prépa économique ENS Cachan D2

Bac ES, Bac S, Bac STMG


s scores MP moyens obtenus par les prépas ECS devancent très largement ceux obtenus par les prépas ECE, qui figurent nettement devant les scores des ECT.