Entrer dans une Grande Ecole >> La classe prépa >> La prépa HEC
Les classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) sont des filières d’enseignement supérieur qui mènent en deux ans aux concours d’entrée des grandes écoles. Elles préparent aux concours d'entrée des écoles de commerce et d'ingénieurs, mais également vétérinaires ou militaires, ainsi que les écoles normales supérieures (ENS), l'École des chartes et d'autres établissements.
Les classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) sont réparties en trois filières : littéraire, économique et scientifique. Près des deux tiers des étudiants en classe prépa suivent une classe prépa scientifique.
On intègre en principe les classes préparatoires via la procédure Parcoursup (ex-admission post-bac/APB). Toutefois, il existe une multitude d'établissements privés qui ne participent pas au dispositif Parcoursup.
Les CPGE scientifiques comptaient près de 55,000 étudiants en 2019, soit près des deux tiers des effectifs totaux, Environ 20,000 élèves suivaient en 2019 une classe prépa commerciale et 12,000 une classe prépa littéraire.
Les classes prépas de la filière économique et commerciale constituent la voie classique pour intégrer une école de commerce. Elles comportent quatre options :
Les classes prépas de la filière littéraire donnent également accès aux grandes écoles de commerce. Elles sont également et surtout destinées à préparer les élèves aux concours des écoles normales supérieures (ENS), des Instituts d'études politiques (IEP), des écoles de communication, de traduction ou encore d'art. Un peu plus de la moitié des élèves proviennent d'un Bac L, l'autre moitié étant à peu près également répartie entre Bac S et ES.
Les prépas littéraires qui ouvrent les portes des écoles de commerce sont les suivantes :
A l'issue de la deuxième année, les élèves peuvent présenter le Concours de la BCE et le Concours Ecricome PREPA.