Créée en 1973, la CGE (association loi 1901) comprend 285* membres dont 227 Grandes écoles (ingénieur, management, architecture, design, institut d’études politiques…) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master. Certaines d’entre elles délivrent en propre le doctorat et des diplômes nationaux de master. Elle compte également 21 entreprises membres ou partenaires et 37 organismes membres. La CGE est organisée en 11 commissions et 46 groupes de travail : formation, financement, international, entrepreneuriat, diversité…
L’admission à la CGE se fait sur des critères exigeants portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes.
Contrairement à ce qui se fait dans beaucoup de pays, les écoles de commerce françaises ne sont pas intégrées à l’université. Si elles souffrent encore de quelques idées reçues (élitisme, conformisme…), elles bénéficient d’une bonne réputation à l’international. Il faut dire que la plupart existent depuis longtemps : l’ESSCA a été fondée en 1909, l’ESSEC en 1907 et HEC en 1881 ! La plupart sont de statut associatif, gérées par les Chambres de commerce et d’industrie, autrement dit, elles ont des liens très forts avec les entreprises.
Certaines écoles de commerce de la CGE sont d'Autres pays
CFVG (Vietnam)
INSEAD
HEC Liège
HEC Montréal